Envole-moi : quand l'amour donne des ailes !

http://www.alexbouquineenprada.com/2018/07/envole-moi-quand-lamour-donne-des-ailes.html#more
Autrice : Annelise Heurtier
Éditeur : Casterman
Date de parution : 8 mars 2017
Nombre de pages : 262
Ma note : 4/5

J’aime la petite poésie qui se faufile dans chaque geste simple du quotidien, l’humour familial et les blagues réconfortantes. Le lait qui colle sur la table du petit-déjeuner, la corvée de jardinage à l’arrivée du printemps, les articles inspirants, les idées de génie et les pensées folles : tous ces éléments imbriqués érigent une ambiance enveloppante dans laquelle on se roule avec délectation. Alors saupoudrez tout cela de personnages ciselés, attachants et de thématiques capitales abordées avec une justesse maîtrisée et une finesse savoureuse, et vous obtenez un délicieux roman jeunesse à dévorer en toute saison !

Cette douceur, cette mignonnerie, hmmm, j'en frétille des moustaches !

Oui, bon certes, c'est bien joli tout cela, mais de quoi va parler ce roman ? Eh bien nous allons rencontrer Swann, un jeune guitariste de quinze ans qui va littéralement être foudroyé d'amour en apercevant la magnifique Joanna lors d'une brocante. Mais lorsqu'elle s'approche pour lui glisser ses coordonnées, c'est en roulant. Pas en trottinette ou en scooter, mais bien en actionnant les roues de son fauteuil. L'amour sera-t-il capable de s'épanouir malgré le handicap ? Tintintiiiiin, pour le savoir, il vous faudra ouvrir le livre...

J’ai été enchantée de retrouver cette sincérité, cette candeur et cette audace propres au premier amour. Cette vaillance qui nous pousse à nous donner intensément, sans retenue, à plonger tête la première. La relation se compose en dépit des regards extérieurs, elle se tisse autour des injonctions et des obstacles pour s’épanouir et tout aspirer. Je ne sais pas si on peut aimer aussi sincèrement, aussi fort que lorsqu’on tombe véritablement amoureux pour la toute première fois. Entre bouleversements infimes et tremblements de terre intérieurs, Annelise Heurtier a su coudre ensemble un joli panel d’émotions pour retranscrire ces émois si touchants. La bienveillance, l’attachement et la dévotion que se témoignent nos personnages principaux sont terriblement réalistes et émouvants. C’est l’une des cordes sensibles que ce récit a su faire vibrer en moi.

Swann est un personnage principal que l’on prend vraiment plaisir à suivre : il est attachant, sincère, plein d’aspérités, de failles, de doutes, de peurs, de contrariétés et d’amour. Joanna est une source d’inspiration que j’aurais aimé pouvoir explorer plus avant. Les personnages secondaires assaisonnent très harmonieusement l’ensemble. Ils sont comme un trait de miel coulant dans une tisane parfumée : tendres, sucrés et savoureux, quelques cuillerées supplémentaires n’auraient pas été de trop !


Roh, moi ça me donne envie de grignoter toutes ces allusions aux sucrerie, pas vous ?

Le handicap est abordé avec pragmatisme, sans pathos larmoyant et sans user de ressorts dramatiques éculés. L’autrice est une équilibriste talentueuse qui sait nous faire vibrer au diapason de ses héros de papier. Mais alors, pourquoi est-ce que ce n'est pas un coup de cœur, me direz-vous (ou pas, d'ailleurs) ? Précisément parce que les sujets sont vastes, les personnages bien campés et que l'ensemble aurait pu donner naissance à de nombreuses autres scènes que mon petit cœur pleurera en secret.

Mais si vous êtes à la recherche d’un récit bien conté qui mêle adroitement la danse, la musique, la passion, l’amour et le dépassement de soi, alors vous n’avez plus qu’à rincer vos pieds plein de sable, à enfiler une tunique par dessus votre maillot de bain et à vous précipiter dans une librairie pour glisser ce beau roman dans votre sac de plage.


Bon allez, à bientôt les enfants, je trace la route :
c'est l'heure d'aller se baigner !

Mots doux :

lettreàl'intrépide a dit…

Bonjour, une petite lecture bien douce qui donne envie je l'ajoute de suite à ma liste (déjà bien trop remplie) merci pour cette découverte !

Alex bouquine en Prada a dit…

Toutes mes excuses à ta liste déjà bien replète, mais j'espère sincèrement que ce petit roman te plaira autant qu'à moi :)
Belles lectures et à très bientôt !