Bloody Harry : quand ton enfance part en courant !

http://www.alexbouquineenprada.com/2018/07/bloody-harry-quand-ton-enfance-part-en.html#more
Auteur : Alexandre Arlène
Éditeur : Jungle!
Date de parution : 5 octobre 2016
Nombre de pages : 120
Ma note : 5/5

Bien le bonjour mes petites dragées au basilic ! J’ai une devinette pour vous (mais si, laissez-vous faire, je vous assure que c’est tellement facile et évident que même un hibou sans bec pourrait répondre) : Quelle saga a fait rêver toute une génération ? Quels personnages ont accompagné des milliers d’enfants dans un monde fabuleux peuplé de créatures magiques époustouflantes ? Quels livres ont passionné des milliers de lecteurs à travers le monde, et ce quels que soient leur nationalité, leur âge, leurs croyances ? 


Hein ? Roh, vous avez bien une petite idée tout de même ?

Harry Potter, bien entendu. À moins de vivre au fond d’une caverne, personne n’a été épargné par cette déferlante magique ! Il était donc inévitable que certains artistes s’emparent du phénomène pour le détourner et le mettre à mal. C’est notamment le cas d’Alexandre Arlène, un jeune bédéiste qui déboulonne à l’acide ce classique de la littérature jeunesse.

À l'origine, ces planches au vitriole étaient publiées sur le blog de l'artiste avant de voir le jour dans deux bande-dessinées à offrir à tout Potterhead qui se respecte (si tant est qu'il ait plus de douze ans - et encore, c'est un strict minimum parce que c'est quand même salement délectable !). D'ailleurs, Alexandre Arlène continue à l'alimenter très régulièrement pour notre plus grand plaisir, alors enfourchez votre balai virtuel et foncez : vous allez ricaner comme des hyènes asthmatiques !


Nan mais sérieux, ces moldus n'ont donc aucun respect ?

En grande fan de la saga, j’ai ri à gorge déployée devant ces strips d’une drôlerie décapante ! L’humour est grinçant, noir et sordide à souhait : votre candeur enfantine risque de s’enfuir en courant face à la crudité de certaines illustrations, mais bon sang, c’est hilarant ! Le gros plus de cette BD ? Nous faire prendre conscience avec humour et justesse de toutes les incohérences de cet univers incroyable. Même en ayant lu l’intégralité des sept tomes (et plus d’une fois !) et en ayant vu et revu tous les films, certains détails m’avaient totalement échappé et j’ai adoré prendre un peu de hauteur et de recul face à ce monde des sorciers qui m’hypnotise depuis l’âge de neuf ans.


Entre perversité décapante, cruauté masquée, indifférence sordide et idioties magistrales, vous allez en prendre plein les mirettes et faire travailler un peu vos zygomatiques. Alors profitez bien de cette balade insolite dans les couloirs de Poudlard pour découvrir avec délectation l’envers du décor, vous allez vous régaler !

https://www.placedeslibraires.fr/listeliv.php?mots_recherche=9782822214339&base=allbooks

Allez, à très bientôt !

Mots doux :

Léa a dit…

Très sympa ce petit article ! Ça donne envie !

Alex bouquine en Prada a dit…

Par moment, tu culpabilises presque de rire face à certaines planches, mais c'est une excellente BD ! :)

Sue-Ricette a dit…

Je connais cette BD pour en avoir lu quelques extraits disséminés sur Twitter, et je suis d'accord avec toi, c'est génial ! Cette parodie de Harry Potter est top, et en tant que Potterhead, ta chronique me donne envie de la rajouter à ma wish-list ^_^

Belle journée Alex, bisous ♥

Sue-Ricette

Alex bouquine en Prada a dit…

Je suis ravie de l'apprendre, et j'espère sincèrement que tu l'ajouteras à ta collection, car elle vaut vraiment le coup d’œil ! Belles lectures et bon été à toi :)