Ma barre de navigation


http://www.alexbouquineenprada.com/2017/06/hello-petit-internaute.html http://www.alexbouquineenprada.com/2017/06/les-chroniques-par-le-menu.html http://www.alexbouquineenprada.com/search/label/coupdecoeur http://www.alexbouquineenprada.com/search/label/actualitt%C3%A9 alexbouquineenprada@gmail.com

29 mai 2018

The Inexplicable Logic of my Life, Benjamin Alire Saenz

http://www.alexbouquineenprada.com/2018/05/the-inexplicable-logic-of-my-life.html
Auteur : Benjamin Alire Saenz
Éditeur : Houghton Mifflin Hartcourt
Date de parution : 7 mai 2017
Nombre de pages : 464
Ma note : 4,5/5

S’il fallait décrire les romans de Benjamin Alire Saenz en un mot, je pencherais pour ambiance. Pour moi, craquer le dos d’un de ses romans, c’est provoquer le vacarme assourdissant d’un orage d’été. La pluie s’abat sur moi, elle imprègne mes vêtements, les gouttes me lèchent le visage, le cou et les mains. Soudainement, le ciel se dégage pour m’offrir les étoiles et je peux me blottir sur le rebord d’une fenêtre pour profiter du spectacle.


Vous n'aimez pas cette ambiance estivale un peu mélancolique ?


La plume de cet auteur est douce, mélodieuse et si simple qu’elle brosse sans ambages une réalité juste et sincère. Ses héros se questionnent, souffrent, grandissent et sont parfois les témoins ébahis de moments de grâce qui pourfendent l’âme. La mort, la vie, la colère, l’amour, la peur, la découverte et l’incompréhension : tout se mélange pour esquisser une carte nébuleuse de l’inexplicable logique de la vie.

J’ai adoré partager un morceau du quotidien de Salvador, adolescent qui entame avec enthousiasme sa dernière année de lycée. Élevé par son père adoptif homosexuel, le jeune homme va voir son quotidien bouleversé lorsque sa grand-mère adorée tombe malade. Tous les personnages sont bien campés, attachants, profondément humains et réalistes. Chaque soir, je leur faisais une place à la lumière de ma lampe de chevet, et nous nous asseyions tous ensemble sur les marches du perron pour regarder les étoiles.

Si vous êtes à la recherche d’une histoire palpitante, pleine d’aventures, de rebondissements et de révélations époustouflantes, je vous conseille de passer votre chemin car vous ne trouverez rien de tout cela dans ce livre. Mais si vous êtes de ceux qui se posent mille questions, qui doutent, qui se remettent en cause, qui se révoltent, alors vous venez de trouver votre prochaine lecture !

Estime de soi, auto-sabotage, courage, résilience, homosexualité, deuil, maladie, amitié, famille, pardon, colère, mélancolie, franchise et peur : l’air de rien, ce roman aborde avec une humanité et une sincérité désarmantes des thématiques fondamentales qui sauront faire écho à votre propre vie. Peut-être même trouverez-vous quelques clefs au détour d’une phrase… Si vous hésitez encore, la première scène devrait finir de vous convaincre !

Alors si vous avez quelques notions d’anglais, je vous recommande très chaudement de vous lancer. La version originale est très abordable et vous permettra de saisir pleinement l’âme de ce beau récit. Remarquez, s’il vous tente, vous n’aurez pas franchement le choix puisqu’à ce jour, il n’a toujours pas été traduit en français. C’est l’occasion de se lancer un petit défi !

Il vous tente ? Vous l’avez lu ? Dites-moi tout, je suis impatiente de vous lire. En attendant, je vous souhaite de merveilleuses rencontres de papier, et je vous dis à très vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire