Les Lutins urbains

http://www.alexbouquineenprada.com/2018/04/les-lutins-urbains-renaud-marhic.html#more
Auteur : Renaud Marhic
Éditeur : Éditions P'tit Louis
Date de parution : 22 mars 2017
Nombre de pages : 185
Tomes disponibles : 4
Ma note : 2,5/5

Qu’il trône fièrement sur votre housse de couette ou qu’il soit délicatement caché dans une malle au grenier, si vous tenez à votre doudou, je vous conseille de l’enfermer à double-tour dans un coffre fort et d’avaler une aspirine parce que le Groumf débarque ! Ce géant duveteux est capable d’altérer la réalité autour de lui, et il n’hésitera pas à transformer de braves mères de famille en indiennes survoltées et de gentils petits vieux en fantômes coincés dans une charmante maison d’hôtes paumée en pleine pampa.

Les folles aventures de cette créature velue et de son compagnon le lutin qui refoule des arpions ne nous laissent aucun répit : ça court, ça gaffe et ça pétarade à tout bout de champs ! Les apostrophes au lecteur apportent une vraie personnalité au roman et le rendent interactif et ludique. Je suis persuadée que les enfants y seront très sensibles. Toutefois, pour la lectrice adulte que je suis, cette plongée dans l’univers des lutins urbains m’a étourdie. Bien que l’ambiance de franche camaraderie soit charmante, la narration est un condensé de trop : trop de blagues, trop d’onomatopées, trop d’exagérations, trop de personnages qui s’enchaînent, trop de comique de gestes. 

Face à ce foisonnement ébouriffant, le personnage principal fait pale figure et n’a aucune saveur. Ce pauvre Gustave est un ahuri en baskets qui court à travers champs comme une poule sans tête ! Le rythme trépidant et effréné que s’impose l’auteur l’empêche de prendre le temps d’offrir un peu d’épaisseur à ses personnages, et cela se ressent aussi dans les raccourcis parfois malheureux qu’il prend pour traiter certaines figures féminines qui apparaissent au fil des pages… À mon sens, bien que les gros lecteurs risquent de rester sur leur faim, ce petit roman à l’humour pétaradant saura séduire et divertir efficacement les plus jeunes.


http://www.editionsptitlouis.fr/publications/romans/les-lutins-urbains-t-4-le-peril-groumf/320