Ma barre de navigation


http://www.alexbouquineenprada.com/2017/06/hello-petit-internaute.html http://www.alexbouquineenprada.com/2017/06/les-chroniques-par-le-menu.html http://www.alexbouquineenprada.com/search/label/coupdecoeur http://www.alexbouquineenprada.com/search/label/actualitt%C3%A9 alexbouquineenprada@gmail.com

samedi 24 mars 2018

Le chien de la bibliothèque, Lisa Papp ♥

http://www.alexbouquineenprada.com/2018/03/le-chien-de-la-bibliotheque-lisa-papp.html
Auteur : Lisa Papp
Éditeur : Circonflexe
Date de parution : 8 septembre 2017
Nombre de pages : 32
Ma note : 5/5

Vous souvenez-vous de l’époque où vous avez appris à lire ? Avez-vous en mémoire ces heures passées devant ces signes qui ne voulaient rien dire ? Gardez-vous à l’esprit cette frustration d’imaginer toutes les histoires et les secrets contenus sur les pages, inaccessibles ? Personnellement, je n’en ai aucun souvenir. Je garde seulement des souvenirs émus de toutes les merveilleuses rencontres de papier faites au fil des années. Et pourtant, avant ce plaisir vif et cette passion dévorante, un long apprentissage a été nécessaire. Et c’est précisément là, dans cet entre-deux frustrant et fastidieux, que ce fabuleux album entre en scène. 


Laissez-vous bercer par l’histoire de Madeline, petite fille qui déteste la lecture. Pour elle, lire n’est qu’une source infinie de frustration, de stress et de moqueries. Jugée trop lente par ses camarades et sa maîtresse, la petite fille désespère et s’échine à essayer de lire plus vite sans buter sur les mots pour enfin décrocher une étoile à l’école. Et en dépit de tous ses efforts, rien n’y fait : l’idée même de devoir lire devant les autres élèves lui donne des sueurs froides ! Mais en franchissant les portes de la bibliothèque, Madeline va rencontrer une alliée inattendue qui va lui permettre de découvrir le bonheur que peut procurer une lecture sereine, sans pression et sans aucune autre finalité que le plaisir.

Tandis que mon cœur fondait à chaque page, les mots de Daniel Pennac me sont revenus en tête. C’est en dissociant lecture et plaisir que nous fâchons, souvent pour toujours, les enfants avec les livres. Et quelle tristesse ! Quel dommage d’entendre un enfant dire qu’il n’aime pas lire parce qu’il ne se sent pas à la hauteur. La lecture est un refuge, un lieu de découverte, d’émerveillement et d’horizons infinis, et cet album est là pour nous le rappeler.

Les dessins volontairement désuets apportent une douceur et une intemporalité magique au récit. Bonnie, cette magnifique chienne contre laquelle le lecteur a envie de se blottir tout au long de l’histoire, est une jolie allégorie de cette oreille attentive et aimante qui devrait toujours être prêtée aux jeunes lecteurs. Alors laissez-vous charmer par cet album jeunesse qui a largement sa place dans toutes les bibliothèques. Dans celles des plus petits, il sera un merveilleux compagnon réconfortant. Dans celles des plus grands, il sonnera comme un doux murmure et un subtil rappel : lecture et gourmandise doivent se conjuguent ensemble pour que le charme jamais ne se rompe…

3 commentaires:

  1. Waouh, tu me donnes vraiment envie de le découvrir ! :D J'aime ces histoires douces, avec un joli message, des personnages attachants et des dessins magnifiques... Merci pour le partage !

    Passe une belle journée Alex, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il te tente, je te conseille de foncer ! Je n'ai qu'un regret vis-à-vis de cet album : l'avoir emprunté à la médiathèque et ne pas pouvoir le garder... C'est dire !
      Passe un bon dimanche et à très vite ;)

      Supprimer
  2. Je l'ai vu à la Fnac la dernière fois que j'y ai été. Comme toi, je suis sous le charme de ce titre. :)

    RépondreSupprimer