Gipsy Book, Sophie de Mullenheim

http://www.alexbouquineenprada.com/2018/02/the-gipsy-book-sophie-de-mullenheim.html
Auteur : Sophie de Mullenheim
Éditeur : Mame
Date de parution : 16 septembre 2016
Nombre de pages : 280
Ma note : 4,5/5

Mexico, 1985. Lorsque Rafael met la main sur un étrange livre à la couverture patinée et aux reliures dorées en fouillant le tas d’immondices de la décharge, il sait qu’il tient le cadeau parfait pour l’anniversaire de son grand-frère Pablo. Malheureusement, il n’avait pas prévu que ce mystérieux recueil de réflexions et de souvenirs serait intégralement écrit en français ! Pratiquement incapable de le traduire, Pablo va se mettre à la recherche d’une personne en mesure de lui venir en aide. C’est ainsi que son destin va venir télescoper celui de Claire, une jeune française expatriée au Mexique pour venir prêter main forte à une association humanitaire. Des liens ténus vont se nouer entre les deux adolescents autour de cet envoûtant journal intime, jusqu’à cette épouvantable matinée du 19 septembre durant laquelle le destin de la ville toute entière va basculer…

Savant mélange entre récit initiatique, roman catastrophe et conte philosophique, ce roman jeunesse et un cocktail détonnant qui fait mouche ! Le soin apporté à la psychologie des personnages est très appréciable : tous sont criants d’humanité, de contradictions et de failles. Les messages transmis et les valeurs illustrées sont réellement inspirants et permettent de porter un regard critique et éclairé sur nos propres habitudes, valeurs et croyances. L’autrice sait lier poésie, douceur et violence avec justesse pour un résultat intelligent et addictif. Le témoignage intemporel de ce vieux gitan français se marie à merveille avec une narration envoûtante qui plonge le lecteur au cœur d’une catastrophe terriblement réaliste et poignante.

Après avoir glissé un nez curieux dans les premières pages, je me suis retrouvée totalement happée par une plume sensible et lumineuse au cœur d’une aventure incroyablement humaine et réaliste. C’est donc sans aucun mystère que le deuxième tome a rejoint ma bibliothèque. Pour l’occasion, Sophie de Mullenheim nous embarque dans le Berlin des années 30, au pied d’une énorme flambée qui a réduit en cendres de nombreux livres condamnés par le Führer. Pourtant, l'un d'entre eux semble avoir échappé aux flammes... Inutile de vous dire que je me frotte les mains avec gourmandise !

Intrigués ? Alors n’hésitez pas à feuilleter ce roman et à vous laissez porter... Bon voyage !