Ma barre de navigation


http://www.alexbouquineenprada.com/2017/06/hello-petit-internaute.html http://www.alexbouquineenprada.com/2017/06/les-chroniques-par-le-menu.html http://www.alexbouquineenprada.com/search/label/coupdecoeur http://www.alexbouquineenprada.com/search/label/actualitt%C3%A9 alexbouquineenprada@gmail.com

12 déc. 2017

Cœur de loup, Katherine Rundell

http://www.alexbouquineenprada.com/2017/12/cur-de-loup-katherine-rundell.html
Auteur : Katherine Rundell
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Date de parution : 22 septembre 2016
Nombre de pages : 336
Ma note : 4/5


Ce que l'éditeur vous en dit

Féodora a grandi parmi les loups. Ils sont tout pour elle et, bientôt, elle deviendra maître-loup, comme sa mère. Mais ce destin extraordinaire est anéanti quand surgit l'armée du tsar, dévastant tout sur son passage. Alors que sa mère est faite prisonnière, l'intrépide Féo part avec sa meute à travers les forêts enneigées de Sibérie. Bravant l'ennemi, le froid, les tempêtes, elle est prête à tout pour la sauver...


Chronique en mode chocolat chaud et flocons sucrés

Après être restée le nez collé à la fenêtre pour admirer, des paillettes plein les yeux, les premiers flocons duveteux de l’année, je me suis roulée sous la couette avec un compagnon de papier qui n’avait rien à envier à ce magnifique manteau cotonneux hivernal. Ce petit bijou jeunesse publié chez Gallimard Jeunesse illumine ma bibliothèque depuis le printemps dernier, et le moment propice venait de sonner. Enfin. Plonger le nez dans ses pages parfumées. Encre, poussière et promesse d’un voyage enneigé. Une fragrance alléchante ! 

Katherine Rundell nous embarque en Russie pour un conte initiatique empreint d’un lyrisme léché et d’une narration efficace. À la Cour impériale du Tsar, les nobles s’exposent avec leurs loups domestiques. Ces bêtes domptées sont le comble du raffinement. Mais après quelques années de captivité forcée, les animaux finissent inlassablement par se retourner contre ces propriétaires irrespectueux et pétants.

C’est à ce moment précis que notre héroïne, Féodora, et sa mère entrent en scène. Chargées d’ensauvager ces loups, elles les recueillent dans leur cabanon perdu dans la forêt couverte de neige et de glace pour leur apprendre à chasser et à écouter leur instinct de prédateurs. La vie s’écoule paisiblement pour nos deux maîtres-loups jusqu’à l’arrivée du terrible général Rakov. Ce dernier, piqué au vif par la flamme, l’indépendance et le courage de ces deux femmes isolées, va capturer la mère, brûler la maison et jurer la perte de Féodora qui parvient à lui échapper de justesse.

Lancée sur la route de Saint-Pétersbourg avec ses compagnons à quatre pattes et Ilya, un jeune soldat au grand cœur et passionné de ballet, la jeune fille va tout mettre en œuvre pour délivrer sa mère, quel que soit le prix à payer. Au cours de leur périple, ils vont affronter le froid, le vent glaçant, la peur et la mort. Ce sera également l’occasion pour eux de croiser la route d’un adolescent charismatique, idéaliste et révolutionnaire qui s’insurge contre la tyrannie exercée par Rakov sur les villageois les plus démunis. Tous vont s’allier au cœur de l’hiver pour défendre la liberté et l’espoir.

Ce conte initiatique brosse une histoire enchanteresse qui défend de très belles valeurs telles que l’amitié, la persévérance et le courage de se battre pour ce que l’on croit juste, quelque soit notre âge. L’autrice nous livre un beau récit et une héroïne que l’on prend plaisir à suivre : débrouillarde, entière, valeureuse et prête à tout risquer pour les siens, elle nous prouve qu’un enfant peut s’élever contre l’autorité et bouleverser le cours de l’Histoire. Un compagnon idéal pour cette période hivernale, mis en valeur grâce à de superbes illustrations qui ponctuent à merveille la narration. À découvrir sans attendre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire