Ma barre de navigation


http://www.alexbouquineenprada.com/2017/06/hello-petit-internaute.html http://www.alexbouquineenprada.com/2017/06/les-chroniques-par-le-menu.html http://www.alexbouquineenprada.com/search/label/coupdecoeur http://www.alexbouquineenprada.com/search/label/actualitt%C3%A9 alexbouquineenprada@gmail.com

jeudi 16 novembre 2017

La Belle Sauvage - Philip Pullman


http://www.alexbouquineenprada.com/2017/11/la-belle-sauvage-philip-pullman.html#more
Auteur : Philip Pullman
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Date de parution : 16 novembre 2017
Nombre de pages : 531
Ma note : 4,5/5

 Ce que l'éditeur vous en dit

 À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ?Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm.Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.


Mon avis (et autant vous le dire tout de suite, il est très positif !)
Plongez au cœur d’un univers familier, croquez dans cette délicate et savoureuse madeleine de Proust que sont les royaumes du nord. Lord Asriel, Mme Coulter, Oxford et le Jordan Collège vous attendent pour une nouvelle aventure foisonnante et fantastique. Laissez-vous guider par Malcolm, un jeune garçon travailleur et curieux qui vit avec ses parents à l’auberge de La Truite. Entre deux services, il s’échappe sur le fleuve voisin avec La Belle Sauvage, son canoë. Cette vie douce, simple et chaleureuse s’écoule paisiblement jusqu’au jour où les sœurs du couvent niché de l’autre côté de la rive recueillent un bébé prénommé Lyra, dont la naissance semble déchaîner passions, rancœurs et convoitises.

Philip Pullman nous offre un récit terriblement mâture, immersif et riche. Sa plume fine, ciselée et érudite capture une ambiance feutrée, mystérieuse et changeante. La première partie du roman s’écoule paisiblement, entre les paons de la terrasse de La Truite, les chopines de bières houblonnées, les feux de cheminées, les tartes et les crumbles. Secrets et intrigues vont venir pimenter le quotidien de notre jeune héros, attachant en diable, droit dans ses bottes, valeureux et aimant. Et la pluie va s’infiltrer, humide et pesante, plongeant le lecteur dans une forme de malaise, comme un spectateur impuissant, sensible à ce calme trompeur, annonciateur d’une catastrophe imminente. Cette partie est beaucoup plus adulte et grave, oscillation permanente entre fantasmagorie et réalité, entre vie et mort, entre amitié et trahison.

Les habitués de la saga apprécieront sans aucun doute de découvrir plus intimement les daemons et les mystères qui les accompagnent. Merveilleux supports pour parler de l’âme, de la conscience, mais aussi des différences entre l’inné et l’acquis et les barrières sociales que l’homme peut ériger entre lui et ses semblables, ils sont plus incarnés et profonds. Une palette bigarrée de nouveaux personnages justes, attachants ou glaçants en diable vient donner corps à cette épopée magnifiquement orchestrée. 

La profondeur des thèmes abordés (fanatisme religieux, espionnage, glissement brutal de l’enfance vers l’âge adulte, la mort, le harcèlement, le deuil et la complexité des liens entre les individus) et l’impossibilité de situer l’intrigue dans une temporalité précise rendent le récit universel, intemporel et incroyablement actuel.

Le lecteur ne peut qu’être ébloui par l’érudition et la dextérité hors du commun avec lesquelles sont agencées narration et références. J’ai eu le sentiment de suivre une folle Odyssée, voguant d’île en île en compagnie de fées et de chimères, tandis que les héros se perdent dans cet âge où l’innocence enfantine se fracasse contre les rochers de l’âge adulte. Une pépite qui se savoure lentement. Laissez-vous bercer par ce récit ronronnant et tumultueux, qui saura vous hypnotiser et vous embarquer dans ses remous et méandres avec délectation.

3 commentaires:

  1. Je ne peux qu'être d'accord avec toi ;) !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air super, mais je n'ai lu que le tome 1 des Royaumes du Nord pour le moment, donc je préfère attendre pour me lancer dans celui-ci :) En tout cas, une très bonne lecture en perspective ! ^^

    Des bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer