Ma barre de navigation


http://www.alexbouquineenprada.com/2017/06/hello-petit-internaute.html http://www.alexbouquineenprada.com/2017/06/les-chroniques-par-le-menu.html http://www.alexbouquineenprada.com/search/label/coupdecoeur http://www.alexbouquineenprada.com/search/label/actualitt%C3%A9 alexbouquineenprada@gmail.com

mercredi 13 septembre 2017

On est tous faits de molécules, Susin Nielsen

http://alexbouquineenprada.blogspot.fr/2017/09/on-est-tous-faits-de-molecules-susin.html
Auteur : Susin Nielsen
Editeur : Actes Sud - Hélium
Date de parution : 18 février 2015
Nombre de pages : 216
Ma note : 5/5

Ce que l'éditeur vous en dit

"Un roman à deux voix, où prennent la parole en alternance un adolescent franchement « geek » ayant perdu sa mère deux ans auparavent, et sa nouvelle demi-sœur, une des filles les plus populaires (et superficielles) du lycée. Bousculés par les changements de la vie des adultes qui les entourent, Stewart et Ashley, chacun à sa manière, font face. Comment la singularité des êtres, un chat névrosé et le hasard des interactions humaines peuvent venir à bout de bien des problèmes."

Franchement, ça donne envie, non ?  



Ce que j'ai à vous en dire

Ayant repéré le nouveau roman de Susin Nielsen pour la Rentrée Littéraire du Net, j’ai eu envie de m’intéresser à ce qu’elle avait déjà écrit. Mon choix s’est porté sur le plus connu, à savoir On est tous faits de molécules. Je ne m’attendais pas à être autant emballée, mais ce petit roman m’a embarquée dès les premières lignes et m’a recrachée le coeur gros à la toute dernière page.

Avant toute chose, mention toute particulière pour le travail des personnages : c'est LA force majeur de ce récit. Ils sont bien campés, ce qui rend l’identification extrêmement facile et naturelle pour le lecteur. On va évoluer main dans la main avec eux, on va rire, on va se mettre en colère, et on va apprendre.

Pour ceux qui lisent régulièrement mes chroniques, vous commencez à le percevoir, mais ce qui me fait vibrer dans la littérature jeunesse, c’est l’apprentissage. J’adore voir un auteur créer un univers riche, intéressant et des personnages tangibles pour happer son lecteur et le faire réfléchir sur le monde qui l’entoure.

On est tous faits de molécules tape fort et juste. Si je ne devais retenir qu’une leçon de ce livre ? Le jugement des autres ne doit pas être la fondation de notre personnalité. Peu importe ce que vous êtes, vous n’avez pas à vous cacher sous prétexte que vous êtes différent ! Le monde a tellement à gagner en prônant la tolérance, l’acceptation et la diversité.

L’adolescence est l’âge où l’on se cherche, ou chacun essaie de se définir en tant qu’individu, tout en essayant vainement de rentrer dans le moule, de ne pas faire de vague. Comment peut-on se construire lorsqu’on est tétanisé à l’idée d’attirer l’attention sur notre petite personne pour les mauvaises raisons ? En quoi ne pas avoir le dernier look à la mode est-il un crime ? En quoi faire partie d’un club de mathématiques nous rend moins fréquentable que les membres des équipes de football ? Ce roman m’a replongée dans mes années collèges, et j’ai parfois eu des frissons en repensant à cette affreuse période de doutes, de stress et de faux-semblants.

L’homosexualité, le deuil, la famille recomposée, le harcèlement scolaire, mais aussi le viol : tant de sujets d’actualité abordés ici avec tact, finesse et intelligence. La plume de Susin Nielsen est drôle et truculente, en grande partie grâce au personnage de Stewart, que j’ai adoré de bout en bout. Notons que les bourdes linguistiques et culturelles d’Ashley valent aussi leur pesant de cacahuètes, c’est parfois tellement drôle !

Un roman bien ficelé, rondement mené, drôle, émouvant et intelligent : que demander de plus ? J’ai frôlé le coup de coeur, alors si ma chronique n’a ne serait-ce que titillé votre curiosité, n’hésitez à plonger le nez dans cette lecture, vous ne serez pas déçus.

En attendant, je vous souhaite de merveilleuses rencontres de papier et je vous dis à très vite.

1 commentaire:

  1. En parcourant ton blog je me rends compte que nous avons beaucoup de lectures et opinions communes ! J'ai lu ce livre très récemment et je l'ai également beaucoup aimé, à la fois pour son ton et pour sa fraîcheur... Ça me donne vraiment envie de découvrir les autres romans de cette autrice.
    J'ajoute que tes chroniques sont très agréables à lire ! Je vais continuer de me promener un peu par ici, je pense :)

    RépondreSupprimer