Ma barre de navigation


http://www.alexbouquineenprada.com/2017/06/hello-petit-internaute.html http://www.alexbouquineenprada.com/2017/06/les-chroniques-par-le-menu.html http://www.alexbouquineenprada.com/search/label/coupdecoeur http://www.alexbouquineenprada.com/search/label/actualitt%C3%A9 alexbouquineenprada@gmail.com

13 août 2017

Lancement de la chaîne BookTube

http://alexbouquineenprada.blogspot.fr/2017/08/lancement-de-la-chaine-booktube.html

Ma rencontre avec BookTube a eu lieu en mai 2015. Un article parlait de ces nouveaux prescripteurs littéraires qui réunissaient une communauté toujours grandissante de lecteurs passionnés. Après avoir cliqué sur le lien, ma vie s'en est trouvée bouleversée. Tant de livres, de genres, de personnalités, d'avis à découvrir. Depuis, il ne se passe pas une journée sans que je regarde avec gourmandise quelques vidéos livresques. Toute cette communauté est une compagne multiple et bigarrée qui ne cesse de s'accroître et de se renouveler.


Après deux années intenses d'études en lettres modernes et édition, j'étais tombée dans une sorte de coma littéraire, ne lisant pas plus de deux livres par mois. BookTube m'a permis de me rappeler que non, la littérature n'est pas qu'un ensemble d'ouvrages denses et compliqués. Non, personne ne m'oblige à analyser chaque page pour en extraire tournures, figures et structures. La lecture est avant tout une passion. Elle est personnelle et la façon de la pratiquer est propre à chacun.

Grâce à ces prescripteurs motivés et investis, j'ai osé farfouiller dans un genre littéraire auquel je n'avais jamais trop prêté attention. J'ai recommencé à prendre goûts à de longues flâneries en librairie. Certains vous diraient qu'il m'est peut-être trop bien revenu d'ailleurs. Les livres ont repris leur place dans mon quotidien, sur mes meubles, dans mon esprit et mes aspirations.

L'envie de ne plus être simple spectatrice de cette merveille communauté s'est peu à peu manifestée, jusqu'à devenir un désir impérieux. Après tout, peut-être que mes vidéos pourraient égaler donner goût à un lecteur égaré d'y replonger le nez. Quelle plus belle manière de rendre hommage à cette plateforme qui m'a tant apporté que d'y apporter mon humble contribution ?

La course aux abonnés ne m'intéresse pas. Le fait de proposer un contenu personnel sur les réseaux sociaux est une aventure plus que déroutante pour la grande timide que j'ai été. S'exposer aux regards et aux jugements est une prise de risque, c'est un plongeon dans l'inconnu. On se trompe, on oublie, on s'embrouille, les mots s'emmêlent ou sortent tous en même temps, mais l'exercice est formateur et les retours positifs sont autant de petites pierres précieuses que l'on chérit.

Je suis ravie de pouvoir vous présenter mes toutes premières vidéos sur la chaîne Alex bouquine en Prada. 

TOP 5 | ROMANS JEUNESSE : Spécial journée internationale de la jeunesse


A l'occasion de la journée internationale pour la jeunesse, j'ai eu à cœur de proposer un classement de cinq titres qui ont compté dans mon parcours de lectrice. C'est aussi une opportunité de rappeler que la littérature destinée aux enfants et aux adolescents ne ne doit en aucun cas être considérée comme un genre mineur, car elle constitue le terreau dans lequel pourront s'épanouir les plus jeunes. C'est en leur proposant des ouvrages de qualité, à la plume ciselée et aux messages forts que l'on participe à la construction de leur imaginaire, de leur rapport au monde et de leur indépendance. Grâce notamment au succès de J.K Rowling, les éditeurs ont réalisé que les jeunes lisent, que les jeunes peuvent même lire longtemps, de tout et en grande quantité. Un verrou a été pulvérisé et les ouvrages se sont multipliés. Alors oui à la diversité, au choix mais aussi et surtout à la qualité. 

Ma petite sélection de pépites jeunesse
(Photo Instagram @alexbouquineenprada)


J'espère sincèrement que cette vidéo saura vous convaincre et vous donner quelques idées lecture. N'hésitez pas à me donner votre avis et vos recommandations ! L'échange est ce qui me motive.
En attendant, je vous souhaite de merveilleuses rencontres de papier, et je vous dis à très vite.

2 commentaires: