Ma barre de navigation


http://www.alexbouquineenprada.com/2017/06/hello-petit-internaute.html http://www.alexbouquineenprada.com/2017/06/les-chroniques-par-le-menu.html http://www.alexbouquineenprada.com/search/label/coupdecoeur http://www.alexbouquineenprada.com/search/label/actualitt%C3%A9 alexbouquineenprada@gmail.com

mardi 27 juin 2017

Bichon, Magie d'amour - David Gilson

http://alexbouquineenprada.blogspot.fr/2017/06/bichon-magie-damour-david-gilson.html


Auteur : David Gilson
Editeur : Glénat
Date de parution : 6 novembre 2013
Nombre de pages : 48

Un petit coup d’œil sur le résumé de l'éditeur

Se déguiser en princesse pour un goûter d’anniversaire, jouer à l’élastique, entamer une chorégraphie en pleine cour de récré… Un peu compliqué quand on aime faire toutes ces choses et qu’on est un petit garçon de 8 ans. Mais pas pour Bichon : il transgresse les règles de la société sans même s’en rendre compte ! Heureusement, sa famille et ses amis l’aiment tel qu’il est. Même que parfois Jean-Marc, le beau garçon du CM2, prend sa défense quand on se moque de lui… David Gilson réussit l’ambitieux pari de raconter avec tendresse et humour la vie quotidienne d’un petit garçon "pas comme les autres". Bichon ne fait qu’être lui-même et se soucie peu du regard des autres, et cette personnalité déjà si affirmée et si naturelle est un joyeux exemple pour les petits et grands lecteurs !


Bon, et dans le détail, qu'est-ce que ça donne

Le coup de crayon de David Gilson a eu raison de mon coeur quand j’ai découvert qu’il était à l’origine des sublimes couvertures de la saga Le pays des contes, de Chris Colfer.

Ne sont elles pas absolument splendides ?



Je me suis alors penchée sur sa bibliographie et les deux premiers tomes de sa série en cours Bichon m’ont intriguée. Le jour de la rentrée des classes, la maman de Sasha, petit garçon très mignon, va l’appeler Bichon devant toute l’école. Forcément, le surnom va lui coller à la peau définitivement, mais qu’importe, il assume! Bichon adore le rose, Disney, les licornes, la princesse Plum et son chat Pilipili. J’ai été complètement charmée par cette bande-dessinée, qui a su contenter mes yeux autant que mon petit coeur. Ce petit garçon est absolument adorable et très sensible, ce qui lui permet de tisser des liens très forts avec ses copines, mais qui malheureusement est un motif de moqueries, de rejet et parfois de brutalité de la part des autres garçons de l’école.

Le ton est toujours tendre, et souvent très drôle, ce qui n’empêche pas l’auteur d’aborder des sujets très importants tels que l’acceptation et la lutte contre la dimension genrée de notre société, à l’origine de nombreuses incompréhensions et souffrances dans le quotidien de certains. J’ai notamment adoré la scène dans laquelle la mère de Bichon se bat avec une autre maman dans le rayon jouets (pour filles) pendant les courses de Noël pour défendre son fils des préjugés ! Mention spéciale à l’ouverture d’esprit de la famille du petit Bichon, qui devrait être un modèle pour certains parents qui essaient à tout prix de faire rentrer leurs enfants dans des cases, quelles qu’en soientt les conséquences…

Cette BD m’a fait passer un moment haut en couleurs et je le recommande au plus grand nombre, que ce soit pour profiter des superbes illustrations de David Gilson, ou bien pour rire et s’émouvoir aux côtés de Bichon, qui saura vous donner une sacrée leçon de tolérance !
Le seul petit bémol qui lui a coûté le coup de coeur ? C’est trop court ! Certaines planches mériteraient d’être davantage exploitées pour ne pas laisser le lecteur sur sa faim.. Ceci-dit, c’est plutôt bon signe (si on en a pas assez, c’est qu’on a aimé !)

Heureusement pour moi, j’avais anticipé le plaisir que j’aurais à lire ce premier tome et j’ai pu enchaîner directement avec la suite ! 
J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour qu'on papote bouquins ensemble, ça me ferait très plaisir. En attendant, je vous souhaite de merveilleuses rencontres de papier et je vous dis à la prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire